Bienvenue sur le site de l'ATA, notre association à but non lucrative a besoin de votre soutien pour continuer à promouvoir l'aquaponie. Nous vous remercions par avance pour votre future adhésion !

assorted-color fishes

Projet d'installation d'un module pédagogique d'aquaponie à l'école de Latrape

Présentation du projet pédagogique d'aquaponie en court à l'école de Latrape.

Ecrit avec passion par la communauté !

2/15/2024

Projet d'installation aquaponie école de Latrape en Occitanie - 03

À l'école de Latrape, un projet passionnant est en cours de réalisation. En collaboration avec Patrice Astre, président de l'Association Toulousaine d'Aquaponie (ATA), l'équipe directrice de l'école a décidé d'installer un module pédagogique de production aquaponique. Cette initiative vise à compléter le potager déjà présent à l'école et à initier les élèves à un mode de culture vertueux et à forte valeur pédagogique, qui est malheureusement peu connu du grand public.

L'aquaponie est une méthode de culture innovante qui associe l'élevage de poissons et la culture de plantes en symbiose. Ce système permet de recréer un écosystème équilibré où les déchets des poissons sont utilisés comme nutriments pour les plantes, qui à leur tour filtrent l'eau pour la rendre propre aux poissons. Il s'agit d'une approche durable qui favorise la réduction de l'utilisation des ressources en eau et en engrais, tout en offrant des récoltes abondantes.

Le module pédagogique d'aquaponie sera installé dans un espace dédié de l'école, où les élèves pourront observer et participer activement à toutes les étapes du processus. Ils auront l'opportunité d'apprendre les bases de la biologie aquatique, de la chimie de l'eau, de l'écologie des plantes et des poissons, ainsi que des notions de gestion de projet et de responsabilité environnementale.

Ce projet offre de nombreux avantages pédagogiques. Il permet aux élèves de développer leur sens de l'observation, de comprendre les interactions entre les différents éléments d'un écosystème et d'acquérir des compétences pratiques en matière de culture et d'élevage. De plus, il favorise l'esprit d'équipe et la collaboration, car les élèves devront travailler ensemble pour entretenir et gérer le système aquaponique.

En plus de son aspect pédagogique, ce module d'aquaponie contribuera également à la sensibilisation de la communauté locale. Les parents des élèves, ainsi que les habitants de Latrape, auront l'opportunité de découvrir cette méthode de culture durable et de prendre conscience des avantages environnementaux qu'elle offre.

Grâce à ce projet, l'école de Latrape se positionne en tant que pionnière dans l'intégration de méthodes de culture durables dans son programme éducatif. Les élèves auront la chance de développer des compétences précieuses pour l'avenir, tout en devenant des acteurs conscients de la préservation de l'environnement.

En conclusion, l'installation d'un module pédagogique d'aquaponie à l'école de Latrape est une initiative prometteuse qui permettra aux élèves de découvrir une méthode de culture innovante et durable. Ce projet offre de nombreux avantages pédagogiques et contribue à sensibiliser la communauté locale aux enjeux environnementaux. L'école de Latrape se positionne ainsi en tant que précurseur dans l'intégration de pratiques agricoles durables dans son programme éducatif.

DIAPORAMA